Le CNSR compte 67 membres titulaires et 45 suppléants répartis dans 7 collèges :
– collège des personnalités qualifiées,
– collège des élus nationaux et locaux,
– collège des professionnels et des entreprises,
– collège des associations,
– collège des gestionnaires de voirie,
– collège médical et des secours,
– collège des représentants des ministères.
Yves Goasdoué, ancien député, maire de Flers (61) et président de Flers agglomération a été nommé président du CNSR, par décret du 26 janvier 2021. Il assurait déjà cette fonction au cours du précédent mandat.
Dans les différents collèges, les nominations ont été faites sur le fondement du décret réglementaire du 8 novembre 2016 qui fixe les compétences, la composition et les règles de fonctionnement du CNSR.
Par rapport à la composition du CNSR sortant, quelques ajustements ont été opérés parmi les organisations appelées à désigner des représentants au sein de ce conseil.
Ces ajustements portent sur les 2 collèges les plus importants en nombre :
– celui des professionnels et entreprises (15 membres titulaires) où le choix a été fait d’assurer « une rotation » d’un mandat sur l’autre pour les entreprises qui se mobilisent fortement sur les questions de prévention du risque routier professionnel où qui mènent des actions exemplaires en ce domaine.
Ainsi 3 entreprises ont été remplacées et 3 nouvelles font leur entrée : la SNCF, ORANGE et le groupe ONET .
Toujours dans ce collège, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) fait son entrée aux côtés de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) qui siégeait déjà.
– celui des associations (19 membres titulaires) où des ajustements ont été opérés pour faire entrer deux structures représentant les intérêts des usagers vulnérables, sous représentés jusqu’à présent. Ainsi la Fédération française de cyclisme et l’association « 60 millions de piétons » font leur entrée et remplacent 2 associations dont les intérêts étaient par ailleurs déjà largement représentés au Conseil.
Dans tous les collèges, une attention particulière a été portée au respect du principe de parité en veillant à positionner autant de femmes que d’hommes en rang de titulaires. Au final, sur les 55 membres titulaires nommément désignés il y a 28 femmes soit 51 % (ce pourcentage était inférieur à 40 % dans le mandat précédent).
Pour les travaux à venir, le Président Goasdoué a tracé la feuille de route pour que le CNSR s’attache à traiter d’enjeux identifiés qui appellent des recommandations répondant aux attentes fortes des acteurs de la mobilité dans leur diversité.
Il en va ainsi tout particulièrement des enjeux liés :
– aux évolutions enregistrées dans les modes de déplacement,
– aux attentes des usagers, à chaque étape de la vie, pour une mobilité plus sûre et mieux partagée,
– à l’apport croissant des nouvelles technologies, avec leurs bénéfices mais aussi leurs risques et leurs limites,
– à la prise en compte des exigences et des aspirations pour une sécurité routière mieux comprise, mieux assimilée tout au long de la vie, dans les comportements individuels et professionnels.
Sur ces bases et pour son nouveau mandat le CNSR va organiser ses travaux autour de 3 commissions de travail :
– commission « Partage de la route, maîtrise des déplacements »,
– commission « Santé, comportement pour une mobilité responsable »
– commission « Véhicules, technologies innovantes, infrastructures »
Les présidents de commission et les membres du bureau du CNSR seront désignés sous un mois après appel à candidature parmi les membres titulaires.
Cette organisation est complétée par le Comité des experts rattaché au CNSR. Il comprend 15 membres, nommés pour 3 ans, qui ont été sélectionnés après appel public à candidatures au sein de la communauté scientifique et technique, dans des spécialités relevant de l’analyse de l’accidentalité routière et de l’exposition aux risques.
Le Comité des experts est présidé par Emmanuel Lagarde, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM.
Au cours de la séance plénière du 3 février, le Comité des experts a présenté aux membres du CNSR trois rapports concernant : la sécurité des deux-roues motorisés, le risque routier professionnel, l’auto-formation à la mobilité tout au long de la vie.